Personnalité antisociale
Les critères diagnostiques selon le DSM-5 pour ce trouble sont les suivants :
Mode général de mépris et de transgression des droits d’autrui qui survient depuis l’âge de 15 ans, avec au moins trois des manifestations suivantes :
Incapacité de se conformer aux normes sociales qui déterminent les comportements légaux, comme l’indique la répétition de comportements passibles d’arrestation.
Tendance à tromper pour un profit personnel ou par plaisir, indiquée par des mensonges répétés, l’utilisation de pseudonymes ou des escroqueries.
Impulsivité ou incapacité à planifier à l’avance.
Irritabilité et agressivité, comme en témoigne la répétition de bagarres ou d’agressions.
Mépris inconsidéré pour sa sécurité ou celle d’autrui.
Irresponsabilité persistance, indiquée par l’incapacité répétée d’assumer un emploi stable ou d’honorer des obligations financières.
Absence de remords, indiquée par le fait d’être indifférent ou de se justifier après avoir blessé, maltraité ou volé autrui.
Ce tableau a aussi été nommé psychopathie, sociopathie ou personnalité dyssociale. Comme la tromperie et la manipulation sont au centre de la personnalité antisociale, il n'est pas toujours facile de la reconnaitre.
Les comportements caractéristiques peuvent être de quatre types : des agressions envers des personnes ou des animaux, la destruction de biens, des fraudes ou des vols, ou des infractions graves aux règlements. Ces personnes ne tiennent pas compte des souhaits, des droits ou des sentiments d’autrui. Ils trompent et manipulent facilement pour leur profit ou leur plaisir (par exemple pour obtenir de l’argent, du pouvoir ou des relations sexuelles). Ces sujets ont tendance, d’une façon très profonde, à être en permanence extrêmement irresponsables et ne montrent aucun remords concernant les conséquences de leurs actes. Ils peuvent accuser leurs victimes d’avoir été stupides, de ne pas savoir se débrouiller ou de mériter leur sort. Ils peuvent avoir une opinion orgueilleuse et arrogante d’eux-mêmes. Ils peuvent être séducteurs, charmeurs, avoir la parole facile. Ce trouble peut être associé au trouble de la personnalité narcissique, borderline ou histrionique.
La prévalence de ce trouble se situe entre 0,2 et 3,3% dans la population générale. L'occurence la plus élevée (plus de 70%) se trouve dans les échantillons les plus graves d’hommes alcooliques et dans les centres de traitement de la toxicomanie ou dans les prisons. Ce trouble est beaucoup plus fréquent chez l’homme que chez la femme.
Il s’agit d’un trouble chronique qui peut s’atténuer notamment après 30 ans. On constate notamment une diminution nette dans le domaine des activités criminelles et toxicomaniaques.
Lien vers un documentaire sur les sociopathes :
Téléphone: 0603477657
Mail: helenamorillon@hotmail.com
Adresse : 30, rue d'Aignaux, 14500 Vire
ADELI: 789 319 787
SIREN: 831 635 784