Personnalité narcissique

Les principales caractéristiques de la personnalité narcissique sont des comportements grandioses, le besoin d’être admiré et le manque d’empathie. Le DSM-5 nous dit que pour diagnostiquer le trouble de personnalité narcissique il faut au moins cinq des manifestations suivantes :

  1. Le sujet a une sens grandiose de sa propre importance.

  2. Est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d’amour idéal.

  3. Pense être « spécial » et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveaux.

  4. Besoin excessif d’être admiré.

  5. Pense que tout lui est dû : s’attend sans raison à bénéficier d’un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits.

  6. Exploite l’autre dans les relations interpersonnelles : utilise autrui pour parvenir à ses propres fins.

  7. Manque d’empathie : n’est pas disposé à reconnaitre ou à partager les sentiments et les besoins d’autrui.

  8. Envie souvent les autres, et croit que les autres l’envient.

  9. Fait preuve d’attitudes et de comportements arrogants et hautains.

Les individus qui ont cette personnalité ont un sens grandiose de leur propre importance. Ils surestiment habituellement leurs capacités et exagèrent leurs réalisations, ce qui les fait paraitre vantards et prétentieux. Cette exagération s’accompagne souvent de la dévalorisation de la contribution des autres. Ces personnes sont souvent préoccupées par des fantasmes de succès sans limite, de puissance, d’éclat, de beauté ou d’amour idéal. Ils pensent qu’ils sont supérieurs, spéciaux ou uniques et ils s’attendent à ce que les autres les reconnaissent comme tels. Les sujets narcissiques disent souvent que leur entourage est unique, parfait ou brillant. Ils pensent qu’ils ne peuvent pas être compris par des gens ordinaires. Leur valeur est accrue par celle des gens qu’ils fréquentent. Ils insistent typiquement pour que seuls les « meilleurs » (médecins, avocats, coiffeurs …) s’occupent d’eux.

Leur estime d’eux est généralement très fragile. Ils sont préoccupés par l’idée comment ils sont considérés par les autres. Cela peut prendre forme d’un besoin constant d’attention et d’admiration. Ils peuvent se montrer très charmants et séducteurs. Ils s’attendent à ce qu’on s’occupe d’eux et peuvent être furieux si cela n’est pas le cas.

Ils peuvent exploiter l’autrui, consciemment ou non. Ils s’attendent à recevoir tout ce qu’ils souhaitent ou désirent, quelle qu’en soit la conséquence pour autrui. Ils ont tendance à nouer des relations amicales ou amoureuses seulement si cela leur est utile pour atteindre des objectifs ou augmenter leur estime d’eux-mêmes. Ils n’arrivent pas à reconnaitre que les autres ont aussi des sentiments et des besoins. Ils sont souvent méprisants et impatients quand les autres parlent de leurs propres problèmes ou soucis. Ils peuvent être inconscients de la peine que leurs remarques peuvent causer, par exemple quand ils proclament à un ex-partenaire qu’ils ont maintenant trouvé l’amour de leur vie ou quand ils vantent leur bonne santé devant un malade. Ceux qui entrent en relation avec des personnes narcissiques ressentent typiquement chez leur interlocuteur une froideur émotionnelle et un manque d’intérêt réciproque. Leur attitude est souvent snob, méprisante ou condescendante.

En raison de la fragilité de l’estime qu’ils ont pour eux-mêmes, les individus narcissiques sont très facilement blessés par la critique ou l’échec. Même s’ils n’en laissent rien paraitre, ils peuvent être obsédés par les critiques reçues. Ils peuvent réagir par le dédain, la rage ou par une contre-attaque provocatrice.

La prévalence va jusqu’à 6,2% dans la population générale. Les traits narcissiques peuvent être très courants chez les adolescents et n’indiquent pas forcément que le sujet présentera plus tard une personnalité narcissique. La personnalité narcissique peut entrainer des difficultés particulières d’adaptation ors des limitations professionnelles et physiques liées au vieillissement. Le diagnostic de personnalité narcissique est fait dans 50-75% des cas chez l’homme.

Lien vers un documentaire sur les narcissiques :