Thérapies Comportementales et Cognitives
Comment se sortir de la dépression ? Comment surmonter une anxiété excessive ? Comment faire pour avoir confiance en soi ?
Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) se basent sur les modèles de l'apprentissage et les théories cognitives du traitement de l'information.
L'idée de base des TCC est qu'un comportement, une pensée ou une émotion inadapté comme la résultante d'apprentissages ou d'une croyance erronée liés à des expériences antérieures, puis maintenus dans le temps par l'expérience et par l'environnement. La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement/croyance/émotion inadapté par un comportement/croyance/émotion plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée, permettant progressivement de dépasser des symptômes invalidants tels que les rites et vérifications, les évitement et les inhibitions, les réactions agressives, les réaction anxieuses, etc.
Nos croyances viennent de nos expériences passées. Les TCC partent du principe que nous pouvons ajuster nos pensées - nos croyances - ce qui à son tour influencera nos émotions et nos comportements dans une situation donné. Pour cela, les TCC disposent des différentes techniques qui peuvent viser les croyances mais aussi directement les émotions et les comportements. Ce sont souvent nos comportements qui renforcent les cercles vicieux et nous renferment dans des schémas dysfonctionnels.
Les TCC sont efficaces et adaptées à de nombreuses problématiques, telles que la dépression, l'anxiété sociale voire la phobie sociale, difficultés d'affirmation de soi, divers troubles anxieux tels que l'agoraphobie, les attaques de panique, l'anxiété généralisée, le trouble obsessionnel compulsif, les troubles de conduite alimentaire (anorexie et boulimie), les addictions, la gestion de la colère, le deuil compliqué, les troubles de la personnalité, une estime de soi basse, une confiance en soi instable, etc.
Un psychothérapeute spécialisé en TCC est un psychologue ou un médecin qui, après son cursus universitaire, a suivi une formation diplomante, qui dure entre 2 et 3 ans supplémentaires. Les psychothérapeutes TCC sont répertoriés notamment dans l'annuaire de l'Association Française des Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC).
Téléphone: 0603477657
Mail: helenamorillon@hotmail.com
Adresse : 30, rue d'Aignaux, 14500 Vire
ADELI: 789 319 787
SIREN: 831 635 784